UV et radiations solaires, quels impacts sur nous et l'environnement ?

mai 08 2020

UV et radiations solaires, quels impacts sur nous et l'environnement  ?

UV et radiations solaires, quels impacts sur nous et l'environnement ?

Le rayonnement solaire est un phénomène électromagnétique.

En effet, le soleil envoie constamment de l'énergie sur la terre sous la forme d'un ensemble d'ondes aux caractéristiques diverses telles que chaleur, lumière, couleurs. Une onde, qui est un signal de vibration sinusoïdale, est caractérisée par sa longueur d'onde. Les rayons qui atteignent la terre ont une longueur d'onde de l'ordre du nanomètre (nm).

Le rayonnement solaire qui frappe l'homme provient de plusieurs origines, il peut s'agir d'un rayonnement solaire direct, d'un rayonnement diffus, ré-émis par le ciel ou réfléchi par le sol.

 

3 types de radiations solaires, en fonction de la longueur d'onde

ULTRAVIOLETS (UV) :  

Les rayons ultraviolets sont invisibles et peuvent être dangereux pour la santé en cas de surexposition. les longueurs d'onde sont situées entre 100 et 400 nm. Nous nous concentrerons principalement sur eux dans notre étude.

VISIBLE :

Les rayons visibles sont perçus par la rétine. ils sont responsables de la vision des couleurs et permettent la distinction des formes et des reliefs. ces longueurs d'onde sont situées entre 400 et 800 nm.

INFRAROUGE :

Les rayonnements infrarouges sont invisibles, mais une partie d'entre eux sont ressentis par le corps sous forme de chaleur. leur longueur d'onde se situe entre 700 nm et 2000 nm.

 

La majorité du rayonnement solaire se situe dans les domaines visible et infrarouge. 

 

Focus sur les rayons ultraviolet : UVA, UVB et UVC. 

De nombreux facteurs peuvent affecter la quantité de rayonnement ultraviolet qui touche le sol tels que : la géographie et la réflexion des surfaces (les sources d'eau reflètent les rayonnements ultraviolets), l'altitude, la saison de l'année, l'heure de la journée, la le contenu de l'air, les conditions de richesse, l'ozone, la poussière / brume ou même la pollution de l'air. 

 

La géographie

La quantité de rayonnement ultraviolet est plus forte et l'ultraviolet absorbé par l'ozone est réduit en s'approchant de l'équateur parce que le soleil est directement au-dessus et la couche d'ozone s'amincit par l'équateur, tandis que l'exposition aux UV est plus faible dans les zones plus éloignées de la équateur. L'exposition aux rayonnements ultraviolets est plus importante là où il y a du sable, de la neige et des sources d'eau en raison de ses propriétés réfléchissantes.

 

La saison de l'année

L'angle du soleil par rapport à la terre varie au cours de la saison de l'année et les rayonnements ultraviolets sont donc plus forts au printemps et en été, car le soleil est dans un angle plus direct avec la terre. C'est moins un facteur près de l'équateur.

 

L'heure de la journée

Les rayonnements ultraviolets sont plus forts entre 10 h et 16 h, lorsque le soleil est à son point le plus haut dans le ciel, et les rayonnements ultraviolets ont la distance la plus courte pour parcourir l'atmosphère pour se rendre au sol terrestre.

Le contenu de l'air: l'ozone dans la haute atmosphère, filtre certains rayons UV.

 

Les conditions de richesses

Les nuages ​​n'arrêtent pas le rayonnement ultraviolet, la quantité de rayonnement ultraviolet qui le traverse peut également être importante et la dangerosité du rayonnement ultraviolet aussi importante que lors d'une journée ensoleillée. Il est donc également important de les protéger même si le soleil semble inoffensif.

 

L'ozone

L'ozone est une forme d'oxygène qui apparaît naturellement dans la couche supérieure de l'atmosphère et a la capacité d'absorber le rayonnement ultraviolet. Les niveaux d'ozone augmentent et diminuent naturellement de jour en jour et de façon saisonnière. L'absorption atmosphérique empêche la plupart des rayonnements ultraviolets d'atteindre le sol terrestre.

 

La poussière et brume

La poussière et la brume agissent sur le rayonnement ultraviolet en les diffusant et en les réfléchissant, de sorte qu'il y a moins de rayonnement ultraviolet les jours brumeux ou poussiéreux atteignant la surface que par temps clair.

 

La pollution atmosphérique/SMOG

Les produits chimiques présents dans l'air et provoqués par la pollution réagissent avec le rayonnement ultraviolet et entraînent une diminution de la quantité de rayons ultraviolets atteignant le sol. Cette condition n'est pas favorable à l'environnement.

 

Alors, on se protège de ce pas !

Tagué: Anti-uv, Infos, UPF

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés